Lait chaud au miel et à la molène

Un doux remède pour gros rhumes d'enfant...

Eh bien oui! En plein dedans : la saison des rhumes, de la grippe, des sinusites, des bronchites... - Name it - est revenue!

Je ne sais pas pour vous, mais je viens de passer deux semaines à traiter les toux intensives de mes deux cocos de 7 ans et 9 ans (et la mienne... un peu moins bien).

Enceinte de 30 semaines, ça ne laisse pas beaucoup d'heures de sommeil dans une nuit et rapidement, même notre brave coeur de maman s'épuise.

Finalement, au bout de quelques jours j'ai eu l'idée de combiner la recette de ma Grand-Maman, soit le lait chaud au miel, à l'une des plantes les plus efficaces pour traiter les affections pulmonaires, la toux : la molène.


Pour les enfants de 7 ans et plus

Une petite cuillère à thé de feuilles de molène séchées

Une tasse de lait

Une cuillère à thé de miel

On peut ajouter du thym si on veut!

Verser le lait dans une casserole, ajouter la molène ; chauffer à feu moyen et laisse infuser sans bouillir, environ une dizaine de minutes. Ajouter le miel avant de servir.


Quelques notes sur la molène...

1. Excellente en macération pour les maux d'oreilles (Archives of Pediatrics and adolescent Medecine, 2001 ; Pediatrics 2003)

2. Merveilleux anti-inflammatoire : efficace pour traiter les bursites, entorses, foulures...

3. Superbe anti-infectieux : favorise la guérison des infections internes et cutanées

4. Puissant anti-oxidant et anti-inflammatoire qui favorise le traitement des problèmes articulatoires, aide l'élimination des mucus et soulage l'irritation du système respiratoire.

La Renarde