Les ressources d'identification et d'aide en herboristerie

Quand nous débutons dans le monde de l’herboristerie, nous voyons assez vite que c’est très vaste. Plusieurs techniques, de modes de pensées, des milliers de plantes ; des parties différentes à récolter selon la plante, la saison et le problème de santé ; quelques plantes qui se ressemblent, des régions à connaître, les propriétés, les contre-indications… On se sent vite perdu sous ces tonnes d’informations. Je vous donne un coup de main ici pour vous aider à bien débuter avec les plantes avec encadrement, si on peut dire. Toutes sortes de ressources pour questionnements de tout genre. L’important est de trouver sa voie, de développer son intuition et de faire les choses à notre propre échelle.


J’ai monté cet article selon le type de ressource ; soit les livres, les sites internet, les groupes Facebook et j’ai inclus aussi une section pour les connaissances générales. Les 💗 symbolisent mes coups de coeur, naturellement. Mes incontournables.



Avant toutes choses, on commence par faire bien attention à l’identification de la plante. Plusieurs se ressemblent et les erreurs sont faciles. On se trouve un bon livre d’identification correspondant à notre région, et plusieurs en valent mieux qu’un afin de valider avec plusieurs sources. Je vous en partage ici pour le Québec. Quelques livres incluront aussi les aspects médicinaux.


Livres

Un livre extraordinaire sur les arbres, très complet sur l’identification.

Un petit livre de poche, à emmener à toutes les sorties en extérieur. Peut très bien dépanner.

Un de mes livres préféré sur les fleurs. Classées par couleur, la recherche se fait très bien. Par contre, il manque quelques espèces, mais les plus courantes y sont. Je combine souvent avec le site web plus bas.

Un livre couvrant l’identification mais aussi les propriétés médicinales! Le début parle des préparations et les transformations possibles, très complet pour une petite pharmacopée familiale.

Abordable pour la grosseur de l’ouvrage, très intéressant si on veut avoir une base sur les plantes pour la petite famille. *Inclus les plantes de partout dans le monde.

C’est une édition vraiment parfaite pour tous les sujets, des livres très complets. Des livres d’identification (mais aussi parlant des propriétés médicinales, culinaires, toxiques), un livre de recettes, et quelques ouvrages scientifiques. Ce qui est bien, c’est que les petits livres sont abordables, faciles à emmener partout, et on achète vraiment selon nos intérêts.

Ce sont vraiment des bibles pour ceux et celles qui veulent en connaître davantage sur les plantes d’ici selon la vision autochtone. Elle souligne les parties de la plante à utiliser pour quel problème de santé, inclut les usages pratiques, alimentaires, spirituels et médicinaux.

  • La Flore Laurentienne.

Une véritable bible botanique, La Flore Laurentienne est assez dispendieuse mais recèle des clefs d’identification hors pair. Attention, vous devez posséder un minimum de langage botanique sinon vous ne comprendrez rien !


Bien sûr, une tonne de livres existe. Mais ici, ce sont mes préférés!


Sites internet

Si on ne veut pas trop dépenser, ou si on veut vérifier sur une deuxième source gratuitement, quelques sites internets sont aussi efficaces :

  • 💗L’herbier du Québec, sous le nom du gouvernement du Québec, est très intéressant vu son format herbier, avec des plantes séchées. Il contient aussi un onglet ‘’glossaire’’ utile pour rechercher des mots que l'on ne connaît pas.

  • L’encyclopédie des fleurs sauvages du Québec, avec une recherche similaire au livre des fleurs des champs et des maritimes, par couleur, simple et efficace. J’ai souvent validé une espèce ou recherché une fleur que je ne trouvais pas dans mes livres avec ce site.


À ma connaissance, très peu de sites internet bien documentés existent pour le Québec.


Groupes Facebook

Ce qui peut nous aider également, ce sont les groupes Facebook. Maintenant, tout le monde (ou presque) y est inscrit. Quelques groupes d’identifications seront les bienvenus, parfait pour le partage des connaissances, débats, renseignements, etc. Je vous en partage quelques-un ici aussi, ceux dont je fais partie. Comme les livres, il y en a des tonnes, et de nouveaux à chaque semaine.

💗Wanabe Sorcières - Les Trappeuses

💗La flore du Québec

Mousses et lichens du Québec

Arbres Fruitiers Québec

Herboristerie

Identification et connaissances des plantes médicinales au Québec


Plusieurs personnes s’y connaissent réellement sur ces groupes et peuvent vous éclairer. Mais faites attention à ceux qui croient tout savoir… Les erreurs sont possibles!


Sites/blogues/magazines

Je vous présente maintenant 3 sites intéressants pour perpétuer ses connaissances, puisqu’il y a toujours de nouvelles découvertes.

  • 💗Herbes et vie, le magazine en ligne de l’École d’herboristerie l’Herbothèque pour des heures de plaisir.

  • Concernant la nature en son ensemble, GaiaPresse remplace aisément nos journaux internationaux.

  • Pour des récoltes sans soucis, une carte des sols contaminés du Québec!


Et voilà mes ressources. J’espère que ça vous éclairera et ajoutera des cordes à votre arc. Tous ces liens forment un bon regroupement d’aide afin que vous deveniez autonome le plus possible dans vos démarches, et avec confiance. Bien sûr, la Nyctale et la Renarde pourront aussi répondre à vos interrogations!